Au sujet de l'EVRI

Qu’est-ce que l’EVRI?

L’inventaire de références de valorisation environnementale (EVRI) est un répertoire consultable de sommaires d’études de valorisation portant sur l’environnement et la santé. Ces sommaires fournissent de l’information détaillée sur l’endroit où l’étude a été effectuée, les actifs environnementaux qui ont été valorisés, l’approche méthodologique et les valeurs monétaires estimées mises en contexte. La base de données EVRI contient maintenant plus de 4,000 sommaires d’études de valorisation. Les informations de nouvelles études sont ajoutées à la base de données sur une base régulière.

En quoi l’EVRI est-il utile?

Durant les dernières décennies, la littérature empirique sur la valeur économique des biens et services écologiques s’est considérablement accrue. Le défi qui émerge pour les chercheurs académiques, les économistes et les analystes est de trouver rapidement et efficacement des références pertinentes d’études de valorisation à travers le volume croissant d’information disponible. Les contraintes de temps et de ressources fréquemment associées à la prise de décision constituent d’autres défis qui peuvent empêcher la mise en place d’une étude de valorisation primaire. Sous de telles contraintes, le transfert de valeurs (utiliser les valeurs d’une précédente étude de valorisation afin de les appliquer à un autre contexte analytique, avec les ajustements appropriés) peut constituer un moyen rapide et efficace de dériver des estimations plausibles de valeurs environnementales à faible coût.

L’objectif principal de l’EVRI est de faciliter la revue de littérature et l’application des techniques de transfert de valeurs pour la recherche et l’analyse de politiques. La base de données en ligne a été conçue pour vous aider à:

  • Rapidement trouver des valeurs économiques pour des biens et services écologiques ou des impacts sur la santé humaine
  • Identifier des études afin d’appliquer le transfert de valeurs et ainsi générer des estimés de valeurs plausibles
  • Compiler de l’information volumineuse à des fins de méta-analyse
  • Conduire une revue de littérature empirique détaillée des études de valorisation environnementale
  • Explorer et comparer les techniques de valorisation économique existantes

 

Comment l’EVRI a-t-il été développé?

Environnement et Changement Climatique Canada a commencé à développer la base de données EVRI au début des années 1990, en collaboration avec de nombreux experts internationaux en valorisation et plusieurs organisations, dont l’Agence américaine de protection de l’environnement. Depuis le lancement en ligne de l’EVRI en 1997, des milliers de nouvelles études de valorisation ont été ajoutées à la base de données, ce qui en fait désormais la base de données la plus volumineuse du genre dans le monde. La base de données fut initialement conçue par P. De Civita, F. Filion et J. Frehs (Environnement Canada), en consultation avec W. Adamowicz, M. Clark, R. Carson, W. Desvousges, M. Jay, V. Kibler, J. Loomis, A. Olivier, M. Podar, R. Rowe, J. Shogren et M. Welsh.